Projets jeunes

Avoir une idée, en faire un projet et le financer.

Pas besoin d’attendre d’être adulte pour faire vivre ses envies et idées.

Que tu sois majeur ou mineur,  Il existe différents dispositifs en fonction de ce que tu souhaites faire.
Seul ou en groupe, l’équipe du Centre Socio peut t’accompagner à réaliser votre projet.

Projet Jeunes

« Projets Jeunes » est le regroupement de deux dispositifs de soutien aux initiatives de jeunes habitants le territoire communautaire.

La « Bourse à projets » de la communauté Lesneven – Côtes des Légendes et « On s’lance » de la CAF via le Centre Socioculturel du Pays de Lesneven s’unissent pour soutenir ensemble la mise en œuvre des projets.

Qui est concerné ?

  • les 10-25 ans du territoire communautaire.
  • Il faut au moins être deux.

Le premier contact doit se faire avec le service enfance-jeunesse du Centre Socio ou bien avec le SIJ de la Communauté des Communes.

Projet Jeunes en Finistère

Jouer une pièce de théâtre, exposer les photos de son périple au Mexique, monter sur scène avec son groupe de musique, organiser un repas de quartier…des idées, vous n’en manquez pas mais comment les concrétiser ?

La plateforme Projets Jeunes en Finistère se propose de présenter les initiatives de Finistériens ayant reçu un soutien logistique ou financier. On y retrouve les contacts des interlocuteurs locaux et des exemples de projets mis en place.

https://www.projetsjeunesenfinistere.fr/ 

Partir en vacances

En autonomie :

Le dispositif SAC ADOS mis en place par l’association Vacances Ouvertes est soutenu sur le département par la CAF du Finistère. Il offre la possibilité aux 16-25 ans voulant partir en vacances seul ou avec d’autres jeunes de bénéficier d’un accompagnement pour l’organisation et de bénéficier d’un kit de départ.

 Avec un encadrant :

Tu as l’envie ou l’idée de partir en vacances mais tu ne sais pas comment t’y prendre, nous pouvons aider à organiser ce séjour et le proposer à d’autres jeunes du territoire pour partir à plusieurs avec des animateurs diplômés.

S’engager/créer son association

La Junior Association permet à des jeunes de moins de 18 ans de s’organiser et de mettre en œuvre leurs projets. Elle permet de se regrouper et de fonctionner, telle une association loi 1901.

L’idée est simple : il s’agit de garantir aux jeunes des droits similaires aux associations déclarées en préfecture. Grâce au soutien local d’un référent au Centre Socioculturel les jeunes sont accompagnés sur les démarches de création mais aussi pour faire vivre la Junior Association.

Pour tous renseignements, nous vous  invitons à prendre contact avec la référente Enfance-Jeunesse, par le formulaire de contact ci-contre.

Données personnelles

10 + 3 =