Ciné Débat La nouvelle femme 24 avril 19h45

« La nouvelle femme » : un ciné rencontre autour de l’éducation et du handicap

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, qu’ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. En lien avec la sortie récente du film « La nouvelle femme » de Léa Todorov, le réseau parentalité organise, en partenariat avec le Pôle Ressource Handicap (PRH29), un ciné rencontre autour de l’éducation et du handicap, le mercredi 24 avril 2024 à 19 h 45 au cinéma Even à Lesneven. Gratuit et ouvert à tous

Diffusé en version originale (franco-italien), le film « La nouvelle femme » retrace une partie de la vie de Maria Montessori. Cette médecin et pédagogue italienne a développé une méthode éducative pour des enfants atteints de déficience mentale. Méthode qui s’est ensuite peu à peu élargie à un plus large public.

Si l’on a tous et toutes entendu parler de la méthode éducative, on ne connaît que trop peu la femme qui en est à l’origine. Le film raconte cette femme d’exception : En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux – sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.

À l’issue du film, un temps d’échange sera animé par le Pôle Ressources Handicap (PRH29), en présence de plusieurs acteurs et structures du territoire intervenant auprès d’enfants à besoins spécifiques. Parents, professionnels de l’animation, sociaux, médico-sociaux, de l’éducation et tout un chacun intéressé par le sujet, pourra exprimer son ressenti sur le film, échanger sur le handicap, sur l’accueil et l’accompagnement d’enfants et de jeunes à besoins spécifiques. Il s’agira aussi de partager des expériences et initiatives présentes sur le territoire et de transmettre des informations sur les aides et dispositifs existants. La soirée se clôturera par un verre de l’amitié.